Egypte

Egypte

samedi 13 août 2011

L'Égypte


Le projet

Entre deux sessions scolaires, il n’est pas toujours facile de se réserver beaucoup de temps pour aller faire un voyage. Malgré cela, je me devais de trouver un temps pour pouvoir laisser voguer mon esprit un peu. Je suis donc parti avec mon amie de cœur du temps pour explorer l’Égypte et ses merveilles pendant 4 semaines.
C’était un voyage différent de mes voyages précédents parce que pour la première fois, j’avais moins de temps pour voyager. Je suis entièrement conscient que 4 semaines représente beaucoup de temps, mais c’était très peu par rapport à mes anciens voyages.
Malgré cela, nous sommes partis avec un sac à dos ultra léger (pas de souliers, pas de jeans, pas de vêtement de pluie, pas de matériel de camping, pas grand-chose) pour découvrir l’Égypte sans tomber dans les circuits touristiques (si c’est vraiment possible).

Casa

Sur notre chemin vers le Caire, nous avons eu une escalade de plusieures heures au Maroc, plus particulièrement à Casa Blanca. Nous avons donc pris le train de l’aéroport pour nous rendre jusqu’à la grande mosquée de Hassan II (qui est vraiment impressionnante). Nous avons ensuite tenté de naviguer dans le grand souk en face de la mosquée, mais nous étions alors très novices dans la façon de se comporter dans un tel endroit alors nous avons été dépaysés et déstabilisés. L’expérience n’aura pas été désagréable, mais tout de même plus exigeante qu’on le pensait !
Après m’être promis que reviendrais un jour pour réellement découvrir le Maroc, nous avons pris notre deuxième vol vers le Caire sans vraiment savoir ce qui nous attendait.

Caire = Chaos

En arrivant dans une ville comme Le Caire, on est tout de suite frappé. Frappé par le bruit, la pollution, la proximité des gens, le chaos. Tout le monde cri, il y a des taxis en décomposition qui se faufilent partout, il y a une quantité infinie de personnes… Vraiment, un choc !
Je pense que le choc a été d’autant plus important quand notre chauffeur s’est arrêté au milieu d’une rue pour nous indiquer une ruelle noire qui semblait abandonnée. Rien n’est réconfortant, surtout quand le chauffeur indique que notre guesthouse est au fond de la ruelle.
Nous avons pris notre courage à deux mains et nous sommes allés au fond de cette ruelle pour en effet découvrir que nous n’allions pas mourir ce soir là : C’était réellement l’entrée de notre auberge.
Les premières journées au Caire, on n’aimait pas du tout. Trop de monde, trop de bruit, trop de désordre… Nous étions en fait loin de nous douter qu’on apprécierait grandement l’endroit à la fin du voyage.
Note aux voyageurs potentiels en back pack : L’Égypte est un pays où 95 % des visiteurs sont des gens qui optent pour des formules tout comprises ou des tours organisés, mais vous n’avez pas du tout besoin d’aller dans les gros autobus climatisés (et dispendieux) pour voir tout ce que ce pays fascinant a à offrir. Il faut s’armer de patiente, de détermination et surtout d’ouverture d’esprit, mais tout se fait sans difficulté. Évidemment le comportement par rapport aux femmes est nettement différent de ce qu’on connait comme occidental alors il faut savoir s’adapter… Mais l’Égypte, c’est beaucoup plus que le musée du Caire et les sites archéologiques (qui ne sont pas à négliger non plus car ils sont fabuleux).
Nous avons pris le métro, puis le taxi pour se rendre au site de Gizeh, qui est vraiment phénoménal. Peu de gens savent que les grandes pyramides d’Égypte se trouvent en fait dans la ville du Caire et que les grandes dunes de sable qu’on voit sur les photos autour des monuments n’est en fait qu’un des angles car on voit la ville selon les autres angles. Malgré cela, les structures sont démesurées. Même si la construction était moderne, ce serait démesuré alors imaginez quand on pense qu’elles ont 4500 ans ! Insensé !
Une journée ultérieure, nous sommes allés au musée du Caire où nous avons vu des trésors incroyables. Nous avons aussi remarqué des gens qui fumaient devant des pièces de 5000 ans d’histoire et des graffitis sur d’autres (je me demande s’il y avait des gens comme ça il y a 5000 ans), mais les pièces de l’exposition elle-même étaient vraiment un ‘must’ de la visite Égyptienne. Ne pas manquer le masque de Toutankhamon pour lequel nous avions réussi avec fierté à nous faufiler dans la salle où il est sécurisé sans payer avant de nous rendre compte que l’accès était gratuit !

On the road again

Après cette découverte renversante et symbolique, nous sommes partis vers le Sinaï à la recherche de la plage et de la plongée sous-marine. Le parc de Ras Mohamed sera la réponse à notre questionnement. Avec des plages magnifiques, une eau à 30 degrés, une visibilité d’au moins 35 mètres (la meilleure que j’ai eu de ma vie) et un climat tropical, c’était vraiment notre partie vacance dans notre voyage.
Après avoir vu plusieurs poissons et cherché des requins marteau (en vain), nous sommes repartis pour une longue nuit d’autobus jusqu’au site de Louxor (pas la meilleure nuit de ma vie, mais on s’est rendus). De là, nous avons trouvé une autre petite auberge vraiment sympathique où la limonade était succulente.
Le site de Louxor a été mon coup de cœur de l’Égypte. Le temple de Atchepsut est fabuleux, les colosses de Memnon sont impressionnants, la vallée des Rois est un immanquable (même à 50 degrés dans des salles qui deviennent des saunas) mais vraiment, les colonnes du temple de Louxor sont simplement démesurées. Le souci des Égyptiens pour la finition est incroyable et la passion accordée aux Dieux et aux offrandes (les constructions) est incomparable. Vraiment, des visites uniques.
Après quelques jours sur place, nous avons continué notre chemin vers une ville pour laquelle nous avons eu des sentiments mitigés.

Le Sud

Parfois, quand on est fatigués, quand le timming n’est pas bon, quand on est tannés de se faire offrir des tours de calèche 42 fois par jour et quand on est physiquement malade pour deux jours (à avoir très froid malgré le 40 degrés à l’extérieur), on apprécie moins un endroit. Ce fut le cas pour Aswan. J’avais lu de bons commentaires sur l’endroit, mais en arrivant sur place et en additionnant tous les facteurs ci-haut, je n’ai pas su apprécier l’endroit. Même si les fausses escortes policières et militaires qui ne sont en fait qu’une façon de donner des emplois aux gens et qui permettent au chauffeurs (je devrais dire chauffards) de rouler sans restriction de vitesse dans des rues passantes avaient été divertissantes, le fait d’être malade m’a beaucoup ralenti pour 2 jours.
La visite de Abu Simbel était vraiment magnifique par contre, tout comme les informations concernant son déplacement complet dans l’époque moderne pour évider son enfouissement sous la montée du lac Nasser dû à un nouveau barrage. Le tour de felouque était intéressant aussi, mais méfiez vous si on vous parle d’aller visiter une plantation de bananes, c’est un attrape-touriste (been there, done that).

Passez go, réclamez 200$

Après nos visites de temples, nous sommes retournés sur Le Caire de nouveau. De là, nous avons visité encore un peu la ville qu’on apprenait à apprivoiser et nous sommes partis pendant 4 jours dans le désert. Au menu, du jeep dans les dunes, les déserts noirs, blancs, de sable, les nuits à la belle étoile en observant le bras de la voie lactée et une balade à dos de chameau (les gens les appellent chameaux, mais ce sont des dromadaires). Note importante pour les gens qui envisagent un tour sur ces bêtes : Tenez-vous bien quand elles se lèvent !
Ces journées dans les différents déserts en expédition auront été vraiment intéressantes. C’était aussi, après la plage, la plongée, les temples et les villes, une nouvelle découverte de l’Égypte.
De retour de nouveau au Caire pour une 3e fois (jamais deux sans trois), nous avons fini par vraiment apprécier l’endroit et on s’y sentait beaucoup plus à l’aise. La navigation dans les souks était maitrisée, la traverse des rues était moins épeurant (quoi que de suivre un Égyptien est toujours la meilleure approche) et la découverte des curiosités culinaires avançait bien. On peut dire sans mentir qu’à la fin, on se sentait bien au Caire (ce qui n’est pas peu dire !).

Épilogue

Le voyage a passé très rapidement et les découvertes ont été vraiment passionnantes. Le peuple Égyptien, bien que parfois particulièrement rude avec les femmes, est un peuple qui m’a semblé très ouvert et toujours prêt à aider.
L’Égypte sans guide, sans autobus climatisé, sans hôtel de luxe, sans groupe de 20 personnes et à petit budget se visite amplement. Il faut évidemment être prêt à trouver des solutions et accepter de prendre le taxi quelques fois (qui se révèle toujours être une expérience inoubliable), mais il est alors possible de voir non seulement l’Égypte ancienne, mais l’Égypte actuelle, celle avec les bonheurs et frustrations des habitants, les us et coutumes, les rencontres, les échanges. C’est ça, après tout, l’intérêt d’un voyage pour moi…

Un retour obligatoire vers la maison s’est imposé, mais une fois arrivé et en jonglant avec tous ces beaux souvenirs et ces belles expériences, une question revint encore dans ma tête…  Where next ?

Vous pouvez aussi visualiser ce texte sur le site de Nic Dumesnil au www.nicdumesnil.com/eygpte.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire